Toutefois, le chasseur TIE reste extrêmement vulnérable au feu
ennemi. Afin de respecter les termes du contrat, SPS dut réduire au
maximum la charge technologique du vaisseau. Dans cette optique, les
lourds et encombrants générateurs d'écrans déflecteurs ne pouvaient
être retenus dans la structure. Le TIE/ln se voit ainsi privé de
toute protection face au feu ennemi et doit donc compter sur sa
maniabilité pour compenser l'absence de bouclier. Sa coque a été
renforcée en titane et les grandes ailes sont en quadanium blindés
d'acier. La résistance de l'appareil reste cependant médiocre.
D'autres éléments "classiques" n'ont pas été développés : le
chasseur TIE ne possède aucun système d'hyperpropulsion et par
conséquent doit voyager à l'intérieur d'un vaisseau de classe
lourde. La plupart du temps, on trouve les escadrons de TIE dans les
Destroyers Stellaires Impériaux des Chantiers Navals Kuat.
Pour alléger encore l'appareil, le TIE n'a pas de train
d'atterrissage ou de Répulseurs. Il est totalement dépendant d'une
aide extérieure. Vouloir poser un TIE reviendrait à l'endommager
gravement, voire à le détruire. Avec la montée en puissance de
l'Alliance, Sienar a revu cette lacune, et est parvenu à intégrer
des moteurs à répulsion, mais seuls les nouveaux modèles en furent
équipés, comme pour les Hyperdrives. De plus, le pilote ne peut
attaquer qu'avec la paire de Canons laser SFS L-s1, à température
basse, montée sous sa nacelle de pilotage, car aucun lance-missiles
ou lance-torpilles n'est envisageable. La faible consommation du
chasseur n'a pas encouragé les constructeurs à incorporer de gros
réservoirs, mais le rayon d'action du vaisseau s'en trouve
sensiblement réduit. Cet appareil est donc rarement éloigné de sa
base, que ce soit un vaisseau lourd ou une station sidérale, car ses
unités environnementales sont également limitées.
La charge de travail du pilote, malgré l'absence d'unité
Astromécano, reste relativement peu importante. En effet, celui-ci
doit gérer ses paramètres d'astronavigation, son contrôle
d'acquisition de cibles, son indicateur de dommages, etc. Le reste
du travail (rééquilibrage de puissance, maintien des niveaux
énergétiques du coupleur, dérivation d'énergie) est à la charge du
navordinateur.
Les chasseurs TIE attaquent systématiquement en masse, par escadrons
de douze généralement. Il est vrai que les pilotes doivent compter
sur leur supériorité numérique pour l'emporter dans de nombreux cas,
mais en face à face, le ln peut quand même rivaliser avec la plupart
des vaisseaux, du moment qu'il parvient à le verrouiller
correctement. Les propulseurs à ions jumelés ne permettent cependant
pas de semer efficacement les appareils rebelles tels que le A-wing
ou le X-wing. Les autorités impériales ont longtemps considéré -plus
ou moins- le chasseur TIE comme un appareil "jetable" et sa
production massive compensait donc les pertes nombreuses au combat.
Ses pilotes ont la réputation d'être suicidaires, du fait de leur
entraînement psychologique, qui les conditionne à la loyauté envers
l'Empereur et qui les prépare à mourir pour la gloire de l'Empire.
Beaucoup d'entre eux ne survivent pas longtemps à bord de leurs
machines, mais ils sont fiers de leur chasseur et aiment répéter que
les Boucliers Déflecteurs sont caractéristiques d'une certaine forme
de lâcheté. Qui plus est, le TIE est le symbole par excellence de la
puissance de la chasse impériale et plusieurs projets sur des
appareils dérivés du ln ont abouti : l'Intercepteur TIE et le TIE
avancé x1 de Dark Vador notamment.
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